Skip links

Stratégie du dauphin: Plus que jamais d’actualité !

La stratégie du dauphin

Dans les années 1990 est paru un livre de D. Lynch et P. L. Kordis nommé La stratégie du dauphin, pourtant après près de 30 ans leur vision parait toujours aussi actuelle et juste. Ils analysent nos comportements de façon imagée et métaphorique. Ce livre remporta un vif succès et a bouleversé les pratiques en management. Leur théorie repose sur 3 grands types de comportements : la stratégie de la carpe, la stratégie du requin et la stratégie du dauphin. Nous possédons tous ces types de personnalité à des degrés différents et bien souvent, l’un prédomine sur les autres.

Accordez-vous quelques minutes pour plonger dans l’écosystème de ce bassin et découvrir les stratégies adoptées par chacune de ces espèces. Nous aborderons ensuite comment permettre à chacun d’évoluer au mieux ensemble et de devenir une force au service du collectif, que l’on soit requin, carpe ou dauphin.

 

La stratégie de la carpe : Qu’est-ce que c’est ?

 

 La carpe pense: « Je crois qu’il y a pénurie, une grande limitation dans ce qui existe et dans mes ressources. Je m’attends à ne jamais avoir ou faire assez. De ce fait, si je ne peux échapper à la responsabilité et à l’apprentissage en m’en éloignant, je choisis ma deuxième option et généralement je me sacrifie. »

Les carpes partent battus d’avance. Elles pensent qu’elles ne peuvent pas gagner et se le répètent sous toutes les formes possibles; à tel point qu’il leur arrive même de nier les véritables conséquences d’un échec.

Convaincues de vivre dans un monde en pénurie et de ne pas avoir à disposition de ressources pour survivre et gagner, elles se mettent elles-mêmes hors-jeu. Afin d’éviter l’échec, la responsabilité et l’apprentissage qui l’implique, les carpes choisissent de se sacrifier et pratiquent une stratégie de désengagement, les empêchant de toute contribution positive.

Certaines sont appelées « carpes pseudo-éclairées ». Elles pensent que toutes les « créatures » devraient vivre en osmose, veiller les unes sur les autres et s’aimer. Ces carpes pseudo-éclairées mettent en avant l’importance de la collaboration et prendre soin des autres.

 

La stratégie du requin : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le requin pense: « Je crois qu’il y a pénurie. Donc j’ai bien l’intention d’obtenir le maximum en prenant aux autres, quoi qu’il arrive. D’abord j’essaye de les vaincre; si je n’y parvient pas j’essaye de me joindre à eux, et on verra plus tard. »

Les requins sont également convaincus qu’ils vivent dans un monde en pénurie. Ils se répètent qu’ils doivent gagner, et ce par tous les moyens car c’est la loi de la nature. Les requins sont prêts à piller les carpes du fond du bassin ainsi que les petits requins qui n’ont pas fait encore leurs preuves. Ils sont très solitaires et s’associent à leurs congénères qu’en dernier recours. Ils ont un esprit de compétition hors pair, sont très manipulateurs et souhaitent tout contrôler. 

La stratégie du requin peut s’avérer payante dans un premier temps, mais une fois que les proies viennent à manquer et que tous  les requins sont épuisés, d’autres concurrents font alors leur apparition et peuvent s’avérer parfois très coriaces.

Alors, le requin fera évoluer sa stratégie de manière défensive, il n’aura pas de remords à remporter la victoire au détriment des autres. « Pour que moi je gagne, toi tu dois perdre ». Il prône la mainmise, mais s’il se retrouve devant plus fort que lui, il peut avoir recours au compromis. Or, cette stratégie de mainmise n’est pas viable à long terme. 

 

La stratégie du dauphin : Qu’est ce que c’est ?

 

Le dauphin pense: « Je crois à la possibilité d’une pénurie comme à la possibilité d’une abondance. De la même manière, je crois que nous avons le choix, que nous pouvons nous servir de ce que nous avons comme d’un levier du changement et exploiter nos ressources de façon intelligente et élégante. Être flexible et faire plus avec moins sont les principes maîtres de ma vision du monde et de son évolution. »

Le dauphin voit son environnement d’une manière totalement différente. Il sait utiliser les ressources dont il dispose et retourner les situations à son avantage. Le dauphin sait également prendre en compte les conséquences de ses actes à court et long terme; c’est pourquoi il souhaite une victoire élégante et éclatante pour tous.  D’après lui l’entraide est un moteur pour le progrès et l’évolution.

Le dauphin fait preuve d’une grande adaptabilité et d’une grande ouverture d’esprit. Il est l’allégorie de ceux qui évoluent sans cesse, surfent sur la vague du changement et poussent les autres au succès. Il se sait l’unique responsable de ses résultats et adoptent toujours la stratégie la plus adaptée à chaque situation alliant précision, cohérence et simplicité.

Grâce à sa stratégie le dauphin est capable de tirer parti de la vague du changement et la tourner à son avantage. Il est le meneur qui cherche son épanouissement ainsi que la réussite des autres. Contrairement aux deux autres espèces qui vivent dans un monde de pénurie, le dauphin prêche l’abondance. Il croit la possibilité d’une pénurie mais choisi de ne pas y adhérer. Le dauphin sait s’adapter, il se comportera parfois en carpe et parfois en requin selon les situations. Il agit dans un but précis en pleine connaissance de cause en espérant mener les choses vers l’amélioration, l’innovation et l’évolution en repoussant toujours les limites, en tendant vers un monde où il n’y a que des gagnants. 

Aujourd’hui, nous traversons une période de changements perpétuels. La mer est agitée, et le cap tenu par notre société, nos entreprises… est en train de virer. Nous vivons un moment de bouleversement managériales qui demande plus de flexibilité de la part de chacun. Ces changements continus nécessitent une adaptabilité proche à celle évoquée dans la stratégie du dauphin pour être prêt à en tirer parti. Alors que des personnalités « carpes » ou « requins » seront beaucoup plus récalcitrante et moins apte à s’adapter à un nouvel environnement.

 

Comment influencer « requins » et « carpes  » vers le « Dauphinisme » ?

 

Tout d’abord, il est du ressort des sociétés qui souhaitent perdurer, d’établir une culture d’entreprise visant : l’honnêteté, la sincérité, la clarté et l’innovation. C’est en encourageant l’innovation que des améliorations et des succès se produiront. 

Prenez également conscience des motivations et des attentes de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie tel le nouveau dauphin que vous êtes. En connaissant mieux ceux qui vous entourent vous saurez sur qui vous reposer et adapter vos objectifs.  Gardez à l’esprit qu’une personne qui atteint ses buts professionnels connait une amélioration de son niveau de bien-être.

Soyez juste et impartial, faites preuve de professionnalisme… Encouragez la coopération plutôt que l’individualisme. Encouragez aussi la communication entre vos collaborateurs ! Certains types de personnalité ressentirons peut-être un sentiment d’exclusion dans un premier temps, mais ceci les amènera à réaliser un travail sur eux-mêmes afin de s’adapter et de s’intégrer au changement.

 

Adoptez la stratégie du dauphin !

Leave a comment