Skip links

Les figures historiques : Henry Ford & l’innovation

 

Les figures historiques: Henry Ford & l’innovation

 

Henry ford fut un important industriel du 20e siecle. Il était doté d’un grand sens du management et de l’innovation. C’est pourquoi, chez 3R consultants, nous avons choisi de vous présenter cette figure historique de l’industrie. D’après nous, les qualité de Henry Ford sont des qualités qui nous paraissent essentielles dans tout milieu entrepreneurial.

En 1891, la société d’électricité Edison embaucha Henry Ford en tant qu’ingénieur-mécanicien. Parallèlement, il passe tout son temps libre à confectionner sa première automobile et y dépense toutes ses économies. C’est en 1896 que le jeune Henry Ford finis son premier prototype, le Ford Quadricycle, avec lequel il déambule dans les rues de Détroit.

Edison, impressionné par son employé, lui propose de créer avec lui une voiture électrique. Henry Ford décline l’offre et décide de se lancer à son compte.

A l’époque, toutes les sociétés automobiles élaborent des modèles en mettant un point d’honneur à assurer la rapidité de leur véhicule. Henry Ford, lui, ne se préoccupe que du prix, de la robustesse et de la fiabilité de ses véhicules.

Quelques temps plus tard, Henry Ford commence à avoir quelques différents avec ses associés. Ils souhaitent produire sur commande et augmenter considérablement le prix de leurs véhicules. Alors que lui souhaite viser le grand public. Il décide de quitter l’entreprise qu’il à co-fondée et poursuit son « aventure » seul. Pour l’anecdote, l’entreprise qu’il quitte deviendra ensuite Cadillac, une marque bien connue des amateurs de voiture de luxe.

C’est à la suite de cette séparation que Henry Ford crée l’entreprise qui deviendra Ford par la suite. Afin de se faire connaitre du grand public, Henry Ford conçoit un véhicule de compétition et cherche à remporter des courses de vitesse. Son véhicule arrive en tète d’une grande épreuve et remporte de nombreuses victoires par la suite; c’est ainsi que s’est fait la réputation de Ford et que ses ventes décollent.

Mais si Henry Ford est autant connu, ce n’est pas uniquement qu’en raison de la réussite de son entreprise mais aussi par sa vision avant-gardiste de la chaine logistique (supply chain). En 1910, l’entrepreneur instaure le Fordisme dans ses ateliers. C’est une méthode industrielle qui revois à la fois le principe de la ligne d’assemblage et qui assure un modèle économique avec des salaire plus élevés.

Ford mis également en place un système de franchises qui place un concessionnaire Ford dans chacune des villes d’Amérique du Nord ainsi que dans les grandes villes de chacun des 6 continents

Ce choix et les bouleversements industriels qu’il amorça lui permettent de produire plus de 16 millions d’exemplaires de la Ford-T. Ainsi, il fait de la Ford company le numéro 1 mondial du secteur automobile.

Henry Ford n’a pas inventé l’automobile, ni même la chaine de montage. Par contre, plus que tout autre, il est le responsable de sa démocratisation… L’automobile au XXe siècle était une invention dont l’utilité n’était pas connue du grand public. Henry Ford en fit une innovation affectant le mode de vie de chacun jusqu’aujourd’hui encore.

Les innovateurs changent les choses. Ils améliorent des idées déjà existantes; les développent et les promeuvent jusqu’à en faire un élément intégré à la vie quotidienne de chacun. L’innovation requiert de la confiance en soi, des prises de risque, un bon leadership ainsi qu’une vision claire de ce que devrait être l’avenir. Henry Ford possédait toutes ces caractéristiques, mais mit de nombreuses années à les développer réellement.

Faites confiances à 3R Consultants ! Nous vous aiderons à développer ces qualités essentielles à l’innovation, par le biais de nos coachings, formations et conférences !

Leave a comment