Conséquences de l’impact des derniers 18 mois sur les conditions de travail, incertaines, à distance, en présentiel, en mode hybride…Les soft skills ont remporté la palme d’or des compétences professionnelles clés en 2021. Les entreprises ont compris qu’elles font la différence et ont vite établi des liens entre collaborateurs engagés, motivés, développés et bien accompagnés avec la performance globale de l’organisation.
Collaboration, growth mindset, gestion du stress et des émotions, la communication, le leadership…sont aujourd’hui des compétences centrales et communes à tous les métiers.
Alors, comment occuper son rôle de manager en 2021 ?
Différentes études organisationnelles ont démontré qu’une des sources principales de la motivation des employées était le style de management. On observe donc un impact direct du comportement managérial sur la productivité des équipes.
Entouré des différents styles de management – utiles dans certaines situations-, le management démocratique partage la palme d’or 2021 avec les soft skills d’après CSP DOCENDI, organisme de formation professionnelle expert dans ce domaine. En effet on a établi un lien impact fort entre l’esprit collaboratif, le soutien apporté aux équipes et leur performance professionnelle, leur satisfaction et leur bien-être.
Le télétravail a poussé beaucoup d’entre nous à développer son autonomie, son autogestion et à trouver les moyens efficaces pour s’impliquer le plus concrètement possible dans les activités de son groupe. Pour beaucoup, le sentiment d’isolement a renforcé le besoin d’appartenance : Pour répondre à ce besoin, certains ont été force de proposition, ont exprimé leur volonté de participer aux prises de décisions. Ces changements de comportements n’ont pas été sans conséquence sur les managers qui ont dû apprendre « en live » à jouer ce nouveau rôle requérant de nouvelles « soft skills ». Pour certains managers, elles sont innées, pour d’autre elles ne le sont pas, comme nous le confirme la récente étude de RH Line dans leur récent livre blanc sur l’importance des « soft skills » en entreprise.
Même si la majorité d’entre nous a appris sur le tas, la liste des softs skills est longue et mérite un apprentissage sérieux :
- Se connaître et accepter ses forces et ses faiblesses ; apprendre à mieux connaître les autres et leur diversité
- Soigner son relationnel et adapter son leadership
- Stimuler ses équipes
- Mettre l’intelligence collective au service de chacun et de la performance du groupe
- Entretenir une dynamique de cohésion
- Identifier les facteurs de performance
- Contribuer au bien-être de ses collaborateurs
Ce n’est plus un scoop, mais le bon manager n’est pas celui qui est uniquement techniquement super expert et performant, mais plutôt celui qui montre d’excellentes compétences interpersonnelles et se montre capable de développer le potentiel de ses collaborateurs.
*Compétences humaines et comportementales