Skip links

Attirer, gérer et fidéliser les talents : La priorité absolue !

ATTIRER, GÉRER ET FIDÉLISER LES TALENTS : LA PRIORITÉ ABSOLUE !

 

Pour relever ce défi complexe puisqu’il met en jeu “l’humain”, les entreprises et les managers ont un rôle de chef d’orchestre à jouer et les instruments sont nombreux à diriger : les salariés en poste, les nouveaux arrivants, les plans de développement grâce à la formation et le coaching, leur bien-être, la QVT, l’énergie, le flow, la motivation, le stress, le Burn out, le bore out….

Alors voici 1 outil et 5 conseils pour aider les entreprises et leurs managers à y voir plus clair et à mettre en place une gestion des talents efficace.

L’outil pour fidéliser vos talents : WorkEnergyAnalysis ®

 

Les entreprises et leurs collaborateurs ont tout intérêt à tirer le meilleur parti de leurs talents ; Il en est de même pour un manager et son équipe. Encore faut-il connaître ses salariés ou collaborateurs, leurs capacités, leurs compétences, leur niveau de motivation. Avant de s’attaquer à ce sujet très actuel “l’engagement”, avant de partir tête baissée à la recherche de nouveaux talents, il est indispensable de faire un diagnostic précis de la situation ; Quels sont les talents en présence, sont-ils bien utilisés, sont-ils “nourris” par leur job, ont-ils un plan de carrière, est-ce que le job-crafting peut être une alternative ?

Si votre souhait est d’investir dans le capital humain de votre entreprise ou de votre équipe pour croître et atteindre vos objectifs, alors la WorkEnergyAnalysis®  peut vous aider à garder vos talents, à leur garantir un développement de qualité, et à les rendre heureux, donc plus performants.

  • Conseil n°1 pour clarifier vos besoins

Les talents sont divers et variés ; mais de quoi avez-vous vraiment besoin ? Répertoriez les postes existants dans votre entreprise ou votre équipe. Puis en fonction de ces postes, déterminez de quels talents et compétences vous avez besoin. Ainsi vous pourrez mettre en place un plan de développement et de recrutement, si besoin.

  • Conseil n°2 pour créer une liste de critères

Vous cherchez un talent, mais saurez-vous l’identifier facilement chez un individu ? Pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons de dresser une liste de critères qui vous aideront à repérer ce talent chez la personne. Par exemple, quels sont les critères à remplir pour occuper un poste à haute responsabilité ? Ou pour prendre en charge un projet complexe ? Dans ces cas, n’oubliez pas les critères ambition et loyauté.

  • Conseil n°3 pour valider les attentes à satisfaire

Pour vous aider à faire le bon choix “de talent”, soyez clairs sur vos attentes et assurez que vous les communiquez avec précision, en particulier aux managers afin qu’ils puissent évaluer la demande et confirmer que le casting est bon. Qualifiez aux mieux vos attentes et augmentez vos chances de choisir la bonne personne, le bon talent.

  • Conseil n°4 pour décider d’investir ou pas dans la formation de vos talents

Ne craignez plus de former vos talents puis de les voir partir. Attendez-vous plutôt à les voir rester et à en voir de nouveaux vous rejoindre !

Un des fondamentaux de la fidélisation est le développement. Ce développement peut prendre 2 formes : il peut se faire sur le terrain, il peut se faire grâce aux formations mises à disposition de vos managers et collaborateurs. Nous sommes convaincus de la synergie existante entre ces deux formes d’apprentissage. En effet, une formation sans expérience terrain ne sert à rien et on ne peut pas tout apprendre sur le terrain. C’est pourquoi nous proposons notre pédagogie du balancier où se mêlent apports théoriques, expérimentations, mises en situation, plan d’action précis et accompagnement pour assurer l’ancrage et le déploiement des acquis.

  • Conseil n°5 pour réussir à satisfaire tout le monde

2 pistes pour satisfaire le plus de monde possible

  1. Pour fidéliser tous vos talents, identifiés ou “en devenir”, il est indispensable de qualifier leurs profils.
  2. Pour mettre en place un plan de développement adéquat (ajustable et flexible), il est indispensable d’être très clair sur les talents recherchés.

En effet, mieux vous connaîtrez votre communauté salariale, mieux vous pourrez adapter vos plans de développement en fonction des différentes typologies de collaborateurs. Nous pouvons vous aider à fabriquer des programmes sur mesure répondant à des besoins ou à des profils très précis. La flexibilité des parcours proposés permet presque l’individualisation du développement. Et attention à ne pas oublier une partie de vos salariés sur le bord de la route, ce sont peut-être des talents en devenir !