7 astuces pour entraîner son cerveau à optimiser la circulation de dopamine et stimuler sa motivation
Dopamine oui, absolument ! Addiction non, attention aux excès !
Le cerveau peut être entraîné à se nourrir des bouffées de dopamine provoquées par des expériences gratifiantes. Vous créez l’environnement « dopaminergique », et le cerveau fait le reste.
La motivation se produit lorsque votre dopamine atteint un pic parce que vous anticipez que quelque chose d’important est sur le point de se produire.
Nos astuces :
- Consignez vos petites réalisations et réjouissez-vous des objectifs intermédiaires atteints. Ainsi, vous vous rapprochez concrètement de votre objectif final. Plus vous vous sentirez progresser, plus vous ressentirez les effets de la dopamine.
- Partagez les résultats avec votre équipe. En communiquant vos résultats (positifs ou négatifs), les autres reconnaîtront vos efforts et le travail accompli, ce qui entraînera des réactions encourageantes. Féliciter et reconnaître le travail de vos collègues peut également augmenter votre dopamine.
- Restez concentré sur votre tâche grâce à des micro-délais. En vous concentrant entièrement sur une seule tâche à la fois, vous serez obligé de vous atteler à la réaliser. Plus vous le ferez, plus vous recevrez des signes de reconnaissance, ce qui augmentera votre dopamine.
- Concentrez-vous sur la sensation de bien-être que vous ressentirez lorsque votre projet sera terminé.
- Faites des siestes de 10 minutes, pas plus. Les recherches montrent que 10 minutes sont la durée optimale pour recharger vos batteries.
- Multipliez les interactions entre vos cerveaux droit et gauche. Des preuves anecdotiques montrent que le fait de pouvoir utiliser les deux muscles – créatif et analytique – peut faire de vous un travailleur plus équilibré. Prenez le temps de passer d’Excel à un projet artistique ou d’une séance de brainstorming créative à des tâches quantitatives plus directes afin de développer les deux côtés de votre cerveau et de vous sentir productif sur plusieurs fronts.
- Bougez à midi. Même une promenade de 20 minutes peut donner des résultats positifs. Et si vous optez pour une séance d’entraînement courte et de haute intensité, elle peut propulser votre dopamine vers de nouveaux sommets.
Chez 3R Consultants nous aimons partager nos idées et interagir. Nous prenons en compte les dernières recherches des neurosciences afin d’améliorer nos séminaires, formations et coachings.
Et vous que faites-vous pour motiver vos équipes ?