Skip links

Notre livre de la semaine : Frédéric Lenoir « Le miracle Spinoza »

Spinoza est un philosophe difficile à lire. Son langage reste emprunt de la scolastique médiévale et son analyse « géométrique » est une axiomatique dont on n’a plus l’habitude.  Pour un 1er abord, Le Miracle Spinoza de Frédéric Lenoir est une bonne introduction à la lecture d’un philosophe brillant et trop méconnu.

Le miracle Spinoza

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante ». Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?

A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre.  C’est ce que Fréderic Lenoir appelle le « miracle » Spinoza.

Frédéric Lenoir, Le Miracle Spinoza (2018), Éditions Fayard

 

Monument en hommage à Spinoza près du lieu où il a vécu à Amsterdam

Leave a comment