Skip links

Les figures historiques: Theodore Roosevelt

Les figures historiques : Theodore Roosevelt

 

« Croyez que vous pouvez le faire et vous aurez déjà fait la moitié du chemin. »  Theodore Roosevelt

 

Theodore Roosevelt est né le 27 octobre 1858 au sein d’une famille aisée de New York. Il était frêle et malade quand il était enfant. Aussi, adolescent, il suivi un programme de gymnastique et d’haltérophilie dans le but de développer ses forces.

A l’âge de 23 ans, il fut élu à l’Assemblée de l’État de New York et rempli deux mandats (1882-84).

Chez 3R Consultants, nous souhaitions vous présenter cette figure historique en raison de son grand leadership, de son souhait de faire évoluer son environnement ainsi que pour son gout prononcé pour l’action. Ce sont des qualités inhérentes aux métiers à responsabilité qui se développent au quotidien. C’est pourquoi notre cabinet vous accompagne à votre rythme vers le développement de votre leadership et des qualités qui vous sont propres par le biais de coachings, formations, conférences, teambuildings, etc….

Le jeune politique républicain Theodore Roosevelt est devenu le 26e président des États-Unis en septembre 1901; après l’assassinat de William McKinley. Il a apporté une nouvelle énergie à la Maison-Blanche et a remporté un second mandat en 1904. C’est alors que Roosevelt s’est confronté de front à la lutte acharnée entre la direction et les travailleurs et s’est fait connaître comme le grand « briseur de confiance » pour ses efforts visant à briser les combinaisons industrielles en vertu du Sherman Antitrust Act.

Il était également un défenseur dévoué de la nature; réservant quelques 200 millions d’acres pour les forêts nationales, les réserves et les refuges fauniques pendant sa présidence. Dans le domaine de la politique étrangère, Roosevelt a remporté le prix Nobel de la paix pour ses négociations visant à mettre fin à la guerre russo-japonaise et a été le fer de lance de la construction du canal de Panama. A la suite de son départ de la Maison-Blanche et de son safari en Afrique; Theodore Roosevelt est revenu à la politique en 1912. Ainsi il organisa une course ratée à la présidence à la tête d’un nouveau parti progressiste.

Politiquement actif jusqu’à la fin, Roosevelt mourut dans son sommeil le 6 janvier 1919, dans sa maison familiale à Oyster Bay, New York, à l’âge de 60 ans.

 

Roosevelt était un homme d’action, on peut l’observer tout au long de son parcours :

 

  • Par exemple en 1898; au début de la guerre hispano-américaine, Roosevelt, alors secrétaire adjoint de la marine américaine quitte son poste pour devenir colonel de la première cavalerie volontaire américaine. Il les mène courageusement vers la victoire et est traité en héros lors de son retour.

 

  • En 1903, il a aidé le Panama à faire sécession de la Colombie. Ainsi, il facilita le début des travaux de construction du canal de Panama.  Par la suite, il le qualifia de sa plus grande réalisation en tant que président.

 

  • Pour préparer les États-Unis à leur rôle de puissance mondiale, Roosevelt a cherché à renforcer les défenses du pays. A la fin de sa présidence, il avait transformé la marine américaine en une force internationale majeure en mer. En dehors de l’hémisphère occidental, il a dirigé les négociations pour mettre fin à la guerre russo-japonaise en 1904-1905. Il remporta le prix Nobel de la paix pour ses efforts

 

  • Roosevelt constatant que son successeur, le président Taft dont il avait poussé la candidature en se représentant pas, n’avait pas donné suite au programme promis de réformes progressistes, se rangeant plutôt du côté plus conservateur du Parti républicain. Furieux, Roosevelt fit campagne contre Taft pour l’investiture républicaine en 1912 ; lorsque cet effort échoua, lui et ses partisans se précipitèrent pour former le Parti progressiste, populairement connu sous le nom de Parti de l’orignal mâle.

 

  • Après ses mandats, Roosevelt fut l’un des premiers partisans de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, qui éclata en Europe en 1914. Il critiqua vivement la politique de neutralité de Wilson, au début.

Leave a comment