Le télétravail fait-il l’unanimité ?
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de salariés ou d’entrepreneurs travaillent partiellement ou totalement chez eux. Mais ces nouvelles conditions de travail permettent-elles aux collaborateurs de mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Si vous n’êtes pas convaincus par le télé travail, fixez-vous des règles claires et bien définies avec le soutien de votre entreprise. Seulement alors, il sera possible de gérer soi-même et sereinement ses horaires en travaillant à domicile ; de pouvoir se concentrer sur un dossier sans interférences diverses tout en restant en contact avec ses collègues ; de sentir la confiance de sa hiérarchie quant à sa productivité et son engagement.
1. Séparer vie privée et vie professionnelle
De nombreuses personnes aiment travailler de chez elles, mais attention danger 😊 : L’espace travail et l’espace privé ne font plus qu’un. Le risque est donc de ne plus pouvoir déconnecter ni de l’un, ni de l’autre. On perd en productivité et/ou on s’épuise.
C’est pourquoi il est important, quand c’est possible, de créer un lieu de travail bien distinct des espaces de vie privée ; le simple fait d’ouvrir et de fermer la porte d’une pièce par exemple, marque la limite entre la journée de travail et le repos. Pourquoi ne pas aménager le grenier, transformer une chambre, occuper le garage….
2. Etablir et respecter des horaires de travail
Les personnes qui travaillent au bureau respectent plus facilement leurs horaires de travail. Ils savent quand ils doivent être présents et quand ils peuvent rentrer chez eux. Pour ceux qui travaillent de chez eux, le risque est de ne pas savoir se fixer de limites. Rien ne vous empêche de respecter chez vous les mêmes horaires que ceux du bureau !
3. Freinez à temps
Au-delà d’insuffler de la motivation et de l’implication à leurs collaborateurs, l’entreprise et ses managers sont aussi responsables de fixer et faire respecter les horaires de travail, sur site ou à domicile. En découleront, l’énergie et l’équilibre nécessaire à l’engagement efficace et durable de tous.
4. Découvrez comment le travail donne de l’énergie
Qu’on travaille sur site ou à domicile, on a besoin d’optimiser son utilisation d’énergie. Par exemple, n’hésitez pas à organiser des réunions entre pairs ou des réunions d’équipes, vous verrez, ça marche ! Créez des réunions ZOOM pour discuter sur des sujets communs, si vos pauses café vous boostent au bureau, alors, organisez des cafés virtuels avec vos collègues. Notre conseil pour travailler “à l’équilibre” et dans une bonne énergie : identifier les tâches qui énergisent et celles qui coûtent grâce à l’outil Work Energy Analysis® . Ainsi vous garderez le cap !!!
Si vous souhaitez faire un bilan “énergétique” de votre travail et l’analyser, alors contactez-nous via notre site :