Skip links

Améliorer votre quotidien au travail grâce au job crafting

Comment améliorer notre quotidien au travail : les leviers du job crafting

 

Le jobcrafting désigne la manière dont un actif structure lui-même son travail quotidien. Cela peut se faire en adaptant certaines tâches, projets ou collaborations, mais aussi en acquérant de nouvelles compétences pour que le travail reste stimulant.

Il existe de nombreuses manières d’exercer un métier et d’occuper un poste.

Le jobcrafting, c’est Win/Win 

Pour les salariés, c’est la possibilité de personnaliser l’organisation de leurs tâches et d’exercer leur métier avec plaisir ;

Pour les entreprises, c’est la possibilité de permettre à ses employés de libérer leur potentiel et d’optimiser l’engagement et le bien-être général. En découlera naturellement l’optimisation des performances individuelles et collectives.

Le job crafting s’appuie sur 3 leviers principaux, actionnables par les salariés pour redessiner les contours de leur poste de travail : le contenu, les relations et la perception. Ces différents axes sont complémentaires. Ils démontrent que le bien-être au travail se trouve aussi bien dans la nature des tâches attribuées que dans la manière de percevoir sa profession. À ces 3 leviers s’ajoute l’amélioration des conditions de travail qui, de son côté, est pleinement du ressort de la direction de l’entreprise ou du manager d’équipe

Le contenu du poste

  • Mes missions sont-elles variées ?
  •  Ai-je une charge de travail trop importante ?
  • L’organisation de l’activité et les process de mon entreprise sont-ils adaptés à ma vision ? Est-ce que je fournirais un investissement de meilleure qualité si le périmètre de mes missions était redéfini ?

Les relations professionnelles

La majorité des salariés valorisent plus l’ambiance et l’environnement de travail que le salaire. En effet, les relations professionnelles ainsi que le dialogue social représentent un facteur important pour favoriser le bien-être au travail. Leur faculté à prévenir les risques psycho sociaux (RPS) est considérable. Qu’il s’agisse d’améliorer vos échanges avec vos clients ou vos collègues, travailler sur vous-même est essentiel, pour d’une part développer votre propre estime, et d’autre part mieux comprendre les réactions des autres. L’objectif ? Développer une influence positive pour améliorer votre propre bien-être au travail, mais aussi celui des autres.

La perception du poste

Enfin, la perception que vous avez de votre poste de travail et des tâches qui vous sont attribuées est un levier propre au job crafting très intéressant à explorer. Améliorer ou développer votre perception permet de répondre à la quête de sens au travail, un besoin ressenti par de plus en plus de salariés. L’idée, c’est de trouver votre pourquoi. C’est un principe bien connu : si vous savez ce pour quoi vous agissez, vous le ferez probablement avec plus d’entrain. Il faut donc vous demander quelle est la finalité concrète de votre travail, mais aussi, et surtout ce qu’il vous apporte à titre personnel. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il suffit parfois de reconsidérer l’utilité d’une tâche pour retrouver de la motivation.

 

Notre conseil : Avec la WORK ENERGY ANALYSIS®, managers et équipes pourront identifier très précisément comment activer ces leviers et redonner du sens à leur travail, replacer leur énergie au bon endroit et s’engagez efficacement et sereinement dans votre job au quotidien.