Maya Angelou
« J’ai appris que les gens vont oublier ce que tu as dit, les gens vont oublier ce que tu as fait, mais les gens n’oublieront jamais comment ils se sont sentis avec toi. » Maya Angelou
Maya Angelou, née Marguerite Ann Johnson à Saint Louis ; est une auteure, poétesse et militante des droits civiques. Tout au long de sa vie elle fut très intéressée par le leadership ainsi que le processus créatif. Elle avait compris ce qu’il fallait pour avoir le courage de diriger et entretenait de bonnes relations avec des leaders mondiaux. Avec ses qualités de poétesse elle savait parfaitement exprimer les qualités de courage, de fermeté et de vérité que possèdent les leaders.
Chez 3R Consultants; nous avons souhaité vous présenter cette figure historique en raison de son parcours extraordinaire, de ses relations, ses écrits, son impact dans l’histoire américaine mais aussi pour sa grande connaissance du leadership. Sans occuper une place de leader médiatisé, Maya a été actrice du changement dans son pays et a su lutter pour ses convictions tout au long de sa vie.
Maya Angelou a eu plusieurs vies avant de devenir l’auteure de best-sellers qu’elle fut. A la suite d’une enfance chaotique ; elle vit loin de ses parents, subit le racisme au quotidien; malgré tout elle deviendra chanteuse, danseuse étoile et mère à 17 ans.
Parmi les grands hommes qu’elle a côtoyée on retrouve notamment deux personnalités mondialement connues : Malcolm X et Martin Luther King. Maya Angelou était une amie et collaboratrice de ces deux figures historiques. A la suite de leurs morts, sa vie a « chaviré ». C’est James Baldwin qui lui permet de se relancer. Il la pousse à écrire et lui présente l’éditeur Bob Loomis, de Random House.
Maya Angelou est progressivement devenue une institution nationale. Ses livres sont au programme des écoles, au grand dam des conservateurs. Elle côtoie également de grandes figures politiques américaine tel que Bill Clinton.
Voici une de ses plus célèbres citations qui reflète à merveille son parcours de vie :
« Tu ne peux contrôler tous les événements qui t’arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d’être un arc-en-ciel dans le nuage d’autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.