Le rôle clé du facteur humain dans le changement
Il est indéniable que le facteur humain est l’un des piliers de la réussite d’un projet de transformation organisationnelle. D’ailleurs, les études montrent que dans 70 % des cas, la dimension humaine contribue sensiblement à l’échec des grandes initiatives de transformation. Cela souligne l’importance d’accompagner les acteurs clés du changement, à tous les niveaux de la hiérarchie. Il est possible de réussir un projet de transformation organisationnelle grâce au coaching.
La transformation au cœur du processus de coaching
Le coaching individuel et/ou collectif s’impose donc naturellement comme un outil puissant pour réussir un projet de transformation organisationnelle. Il permet de :
- Renforcer le leadership,
- Aligner les objectifs,
- Soutenir les individus dans leur adaptation au changement,
- Renforcer l’efficacité des équipes,
- Favoriser une culture de soutien,
- Assurer un suivi continu et des ajustements agiles.
Axes d’impact du coaching dans une transformation organisationnelle
- Alignement des objectifs
- En coaching individuel, les dirigeants et cadres clarifient leurs objectifs personnels et professionnels en lien avec la transformation.
- En coaching collectif, les équipes alignent ces objectifs individuels avec la vision globale du projet, garantissant ainsi cohérence et engagement.
- Développement du leadership
- Le coaching renforce les compétences en communication, gestion du changement, résolution de problèmes et prise de décision stratégique, essentielles pour piloter efficacement une transformation.
- Gestion du changement personnel
- Les séances individuelles ou collectives aident les membres de l’organisation à surmonter obstacles et résistances : gestion du stress, résilience, priorisation et adoption des pratiques de changement.
- Cohésion et efficacité des équipes
- Le coaching collectif favorise l’alignement, la collaboration et la résolution des conflits au sein des équipes, tout en renforçant la communication et la confiance mutuelle.
- Création d’une culture de soutien
- En coaching, on encourage une culture favorisant le changement et l’innovation : reconnaissance des comportements alignés sur la vision, ouverture à la rétroaction et apprentissage continu.
- Suivi et ajustement
- Le coaching soutient une approche agile en surveillant les progrès, en identifiant les défis et en ajustant les stratégies pour Réussir un projet de transformation organisationnelle grâce au coaching.
Nous vous invitons à vous connecter à notre plateforme Click & Be coached et à prendre rendez-vous avec notre coaching unit. Willem et Marie sont à votre disposition pour discuter de vos projets de transformation et d’accompagnement.
Vous pouvez aussi nous envoyer un email sur contact@3rconsultants.eu