Skip links

Les Figures Historiques 3R: Winston CHURCHILL & L’intelligence Emotionnelle

 

Winston Leonard Spencer Churchill

 

« Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » W. Churchill

Winston Leonard Spencer Churchill fut un homme d’État britannique (30 novembre 1874 – 24 janvier 1965). Il s’est illustré en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, lord de la seconde guerre mondiale. Son sens de l’anticipation, ses actions et ses talents d’orateurs ont fait de lui l’un des hommes politiques les plus reconnus du 20e siècle.

Chez 3r consultants nous avons souhaité mettre en valeur l’intelligence émotionnelle exceptionnelle de Churchill. Cette intelligence est primordiale dans notre rapport à l’autre, dans la vie professionnelle comme personnelle ; elle est la clé d’une bonne communication.

Les gens sont plus réceptifs et performants lorsqu’ils se sentent bien dans leur peau ; à vous de mettre à l’aise vos interlocuteurs.

Ce type d’intelligence peut être acquise et améliorable par la pratique ; c’est pourquoi 3r consultants organise des séminaires mettant l’intelligence émotionnelle à l’honneur. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Le « Vieux Lion », comme on le surnomme, a la cote auprès des patrons. Winston Churchill a en effet été élu leader le plus inspirant par les dirigeants de multinationales, selon une enquête menée par PricewaterhouseCoopers.

 

Un parcours plus compliqué qu’on ne le croit

 

Pourtant, Winston Churchill n’était pas aussi bien parti dans la vie qu’on peut le croire. Il traversa une enfance douloureuse avec des parents indifférents et durs. Le jeune Churchill passe de nombreuses années en pension sans recevoir de visite des ses parents et est élevé par sa nourrice et ses grands-parents.

Il écrit à ce propos, « aussi haut qu’il s’élevât, l’homme qui avait connu, enfant, les brimades et les coups sut toujours s’identifier au perdant. Tout au fond de lui, du reste, il fut toujours un perdant. Il souffrit toute sa vie d’accès de dépression, sombrant dans les abîmes menaçants de la mélancolie ».

Mais il a puisé auprès de ses quatre grands-parents son esprit intrépide et visionnaire. Son grand-père maternel, était un génie des affaires. Son grand-père paternel, vice-roi d’Irlande, était d’une grande intelligence et d’un patriotisme hors du commun.

C’est de son vécu et son enfance difficile que Churchill à forgé son caractère ainsi que son intelligence émotionnelle exceptionnelle.  Il avait développé une réelle sensibilité, ainsi qu’une très forte capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres. C’est d’ailleurs ceci qui va lui permettre en lisant Mein Kampf en 1934 d’avertir qu’Hitler – désormais chancelier d’Allemagne – prêche un antisémitisme et un racisme inquiétants et cultive un esprit de vengeance.

 

Leave a comment