Skip links

Work Energy Analysis® : ROI assuré et QVTC optimisée

Work Energy Analysis® : ROI assuré et QVTC optimisée

+ Focus sur le Jobcrafting : mini article en bas de page 

On entend beaucoup parler de bien-être, qualité de vie au travail, d’engagement, d’énergie…on commence enfin à y associer les conditions de travail. En effet, si chacun est responsable de son destin professionnel, l’entreprise, elle, est responsable de faciliter le développement de ses employées et assurer leur engagement en créant les conditions de travail optimales. Ses objectifs sont aussi de croître et se développer.

Cette équation à multiples variables est complexe à résoudre ! Trouver la formule, un vrai casse-tête pour les entreprises qui réalisent, malgré la digitalisation et la robotisation, à quel point leur capital humain est précieux et se demandent,  

  • Comment accompagner leurs collaborateurs, managers et leaders,
  • Comment leur garantir les meilleures conditions de travail possibles,
  • Et comment assurer un suivi sérieux de ces investissements en temps et en argent pour garantir un bon ROI.

 

Pour répondre à ces besoins naissants et accompagner au mieux nos clients, 3R Consultants se dote d’un nouvel « outil » déjà très prisé par les entreprises et leurs salariés au Pays-Bas : Work Energy Analysis®

 

 Work Energy Analysis®, WEA®, est un outil d’accompagnement unique, fondé sur des théories scientifiques* qui s’adresse à tous les individus ou équipes de l’organisation.  

Cette analyse fournit un diagnostic mesurable de l’engagement individuel et collectif, des tâches qui consomment et fournissent de l’énergie et fournit des indices très claires sur les zones d’influence de chacun. Ainsi collaborateurs et équipes pourront créer leurs conditions de travail optimales et les entreprises pourront leur assurer une meilleure qualité de vie au travail et optimiser leur productivité.

 

Pour quoi utiliser Work Energy Analysis® :

POUR :     

  • Déterminer le niveau d’engagement d’un collaborateur dans son travail
  • Donner un aperçu des sources d’énergie et de stress dans le travail au niveau individuel
  • Découvrir les aspects sur lesquels le collaborateur A ou n’A pas d’influence.
  • Déterminer quelles actions il peut entreprendre pour augmenter son niveau d’engagement
  • Analyser les tâches qui lui fournissent ou lui consomment de l’énergie et lui cause du stress
  • Établir un plan de priorité avec le coach pour accéder à l’état de « Flow »
  • Commencer à envisager les solutions pour reprendre le contrôle de son engagement dans sa vie au travail
  • Réorganiser son travail au quotidien en actionnant les leviers du job crafting (cf. mini article en bas de page)
  • Retrouver l’énergie au travail !

 

Bénéfices pour les collaborateurs et les coachés                                                  

 

WEA® est un moyen concret, rapide et efficace de :

  • Optimiser son équilibre énergétique, sa satisfaction, sa motivation et son engagement au travail
  • Optimiser sa productivité en tirant parti efficacement de son emploi et de son environnement de travail actuels grâce à un diagnostic précis de son utilisation + /- efficace d’énergie, de son engagement et un éclairage clair de ses zones d’influence
  • Retrouver de l’énergie au travail et s’engager dans son emploi et les tâches associées
  • Baisser ses sources de stress
  • Être responsable de son propre développement et re reprendre la main sur l’évolution de sa carrière grâce à l’identification précise de ses zones de développement et besoin d’accompagnement (formation, coaching…).

Bénéfices pour les entreprises

WEA® est un moyen concret, rapide et efficace de :

  • Contribuer à l’employabilité et optimiser la productivité durablement grâce au sérieux d’une analyse reposant sur une base scientifique
  • Développer et fidéliser les talents et limiter le turnover au sein de l’entreprise 
  • Engager et impliquer positivement le collaborateur dans les missions de l’entreprise
  • Identifier les prémices d’un burn-out ou d’un bore-out
  • Prévenir l’absentéisme et faciliter la réintégration plus rapide après une maladie
  • Redynamiser une équipe en équilibrant les dépenses d’énergie de chacun et assurer un bon niveau d’engagement et de coopération au sein de l’organisation
  • Accompagner tous les acteurs de l’organisation, quels que soient leur niveau hiérarchique ou leur fonction.

 

Les premiers témoignages de nos coachs certifiés 

Ann Flynn, Consultante et Executive Coach                

« Enfin un outil de coaching qui met l’énergie au centre du processus d’accompagnement individuel sans avoir à passer par un profil de personnalité. J’aime l’idée de m’appuyer sur un tel instrument qui mesure directement le taux d’énergie que le coaché investit dans ses tâches. »

  • Pratique : les résultats sous forme de graphes, tableaux et indicateurs permettent au coaché de plonger dans le concret de son quotidien et d’en tirer rapidement des clés de lecture
  • Pertinent : au cœur du métier du coaché, on aborde les différentes tâches et activités de ce dernier et cette matière permet de mettre en évidence rapidement les zones de confort et d’inconfort.
  • Puissant : cela engage immédiatement le coaché à identifier des actions et lui donner envie d’être acteur de son développement

 

Sandrine Guénand-Gallienne, Consultante, Coach et Formatrice

« WEA est un outil qui permet d’appréhender la question du travail sous un angle intéressant en lien avec la santé, le plaisir, l’énergie »

  • Cet outil qui vient des Pays Bas, offre un rapport invitant à se mettre en marche pour développer ce qui nourrit et prendre conscience de ce qui dévitalise.
  • Une base riche pour permettre aux collaborateurs de se réorganiser vers un fonctionnement optimal.
  • Cet outil permet de disposer de données factuelles et concrètes en amont et à l’issue d’un accompagnement, permettant d’en mesurer l’efficacité.  

 

 *Work Energy Analysis a été développée en collaboration avec l’Université Erasmus de Rotterdam en 2013.

La fondatrice est Jacqueline Scherpenzeel coach en développement professionnel dans la région d’Amsterdam

https://www.workenergyanalysis.fr/

 

 

Comment améliorer notre quotidien au travail : les leviers du job crafting

 

Le jobcrafting désigne la manière dont un actif structure lui-même son travail quotidien. Cela peut se faire en adaptant certaines tâches, projets ou collaborations, mais aussi en acquérant de nouvelles compétences pour que le travail reste stimulant.

Il existe de nombreuses manières d’exercer un métier et d’occuper un poste.

Le jobcrafting, c’est Win/Win 

Pour les salariés, c’est la possibilité de personnaliser l’organisation de leurs tâches et d’exercer leur métier avec plaisir ;

Pour les entreprises, c’est la possibilité de permettre à ses employés de libérer leur potentiel et d’optimiser l’engagement et le bien-être général. En découlera naturellement l’optimisation des performances individuelles et collectives.

Le job crafting s’appuie sur 3 leviers principaux, actionnables par les salariés pour redessiner les contours de leur poste de travail : le contenu, les relations et la perception. Ces différents axes sont complémentaires. Ils démontrent que le bien-être au travail se trouve aussi bien dans la nature des tâches attribuées que dans la manière de percevoir sa profession. À ces 3 leviers s’ajoute l’amélioration des conditions de travail qui, de son côté, est pleinement du ressort de la direction de l’entreprise ou du manager d’équipe

Le contenu du poste

  • Mes missions sont-elles variées ?
  •  Ai-je une charge de travail trop importante ?
  • L’organisation de l’activité et les process de mon entreprise sont-ils adaptés à ma vision ? Est-ce que je fournirais un investissement de meilleure qualité si le périmètre de mes missions était redéfini ?

Les relations professionnelles

La majorité des salariés valorisent plus l’ambiance et l’environnement de travail que le salaire. En effet, les relations professionnelles ainsi que le dialogue social représentent un facteur important pour favoriser le bien-être au travail. Leur faculté à prévenir les risques psycho sociaux (Rps) est considérable. Qu’il s’agisse d’améliorer vos échanges avec vos clients ou vos collègues, travailler sur vous-même est essentiel, pour d’une part développer votre propre estime, et d’autre part mieux comprendre les réactions des autres. L’objectif ? Développer une influence positive pour améliorer votre propre bien-être au travail, mais aussi celui des autres.

La perception du poste

Enfin, la perception que vous avez de votre poste de travail et des tâches qui vous sont attribuées est un levier propre au job crafting très intéressant à explorer. Améliorer ou développer votre perception permet de répondre à la quête de sens au travail, un besoin ressenti par de plus en plus de salariés. L’idée, c’est de trouver votre pourquoi. C’est un principe bien connu : si vous savez ce pour quoi vous agissez, vous le ferez probablement avec plus d’entrain. Il faut donc vous demander quelle est la finalité concrète de votre travail, mais aussi, et surtout ce qu’il vous apporte à titre personnel. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il suffit parfois de reconsidérer l’utilité d’une tâche pour retrouver de la motivation.