Un manuel pratique de gestion de l’innovation collaborative entre entreprises.
Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l’innovation, a fortiori quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en plus sur des évolutions organisationnelles mais aussi sur des pratiques managériales et des outils nouveaux.
Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités d’innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires. Bien sûr, la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain, l’ouvrage met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover.
L’ouvrage s’adresse aux managers achats, acheteurs, responsables de l’innovation, business developpers, alliance managers, et bien sûr à ceux qui créent et assurent les nouvelles fonctions en charge de l’innovation collaborative : Open Innovation managers et responsables Achats-Innovation. Il s’adresse également aux dirigeants de PME et aux fondateurs de start-ups qui y trouveront des clefs d’entrée et de gestion de leurs relations avec leurs partenaires d’innovation.
Les étudiants en Écoles de Commerce, en Écoles d’Ingénieurs et en Universités y trouveront également matière à réflexion.
ic Servajean-Hilst – Auteur
Romaric Servajean-Hilst, PhD, est Chercheur-associé au Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique et entrepreneur. Il enseigne la stratégie et le management de l’innovation à l’École polytechnique et à l’École Centrale Paris, et le management de la supply chain à HEC Paris. Diplômé de l’ESSEC et docteur de l’École polytechnique, ses travaux portent sur le développement et le management de l’innovation collaborative et de l’innovation de rupture.
Collaborer pour innover. Le management stratégique des ressources externes
(juillet 2018), Editions De Boeck Supérieur