Skip links

La méthode DISC et le travail d’équipe

Comment communiquer de façon efficace et satisfaisante ? Comment mieux travailler ensemble ? Comment répondre efficacement et collectivement aux défis ?
Comment améliorer la prise de décisions ?  

Quelques questions à se poser pour favoriser le développement de son équipe.  

Vous est-il déjà arrivé d’être “agacé” par un interlocuteur ? Trop de détails, trop de “blabla”, trop de chiffres, un manque de clarté, un manque de sens, pas de vision… Sans doute, c’est humain ! 

Nous sommes tous régis par nos besoins psychologiques qui se traduisent en ressentis, valeurs, motivations, opinions et comportements ; c’est ce qu’on appelle “notre langage psychologique ou langage relationnel”. Nous pouvons aujourd’hui faire le lien entre la satisfaction de ces besoins et la qualité de notre relation à l’autre.  

Étape #1 : Mieux se connaître, identifier ses besoins psychologiques et les hiérarchiser, analyser ses ressentis ou ses réactions participent à optimiser notre mode de communication.  

Étape #2 : S’intéresser aux comportements des autres, à accepter leur différence, à s’adapter et donc à rendre la relation efficace et satisfaisante pour nous   

À chacun ses besoins psychologiques et son langage psychologique ! 

Si l’on part du principe qu’une personne est au top de sa forme quand ses besoins psychologiques primordiaux sont assouvis, alors nous pouvons imaginer que cette même personne va être en capacité de mettre son énergie et son intelligence émotionnelle au service de la relation, même en cas de situations difficiles.  

À l’inverse, si les besoins psychologiques d’une personne sont insatisfaits par exemple en période de stress ou tension, alors cette personne se trouve en déficit de ressources émotionnelles et énergétiques et cela se traduira par des comportements rigides, peu adaptables et nuira fortement à la relation.  

Le modèle DISC & Forces Motrices révèle les zones de confort et d’inconfort de chacun. Cette approche permet d’apprendre à mieux se connaitre :  forces et faiblesses, besoins moteurs et motivations. Ce modèle nous donne aussi les clés pour comprendre et analyser nos comportements et ceux des autres, pour s’adapter de manière appropriée à son interlocuteur.  

Individuellement ou en équipe, ce modèle permet des prises de conscience et donne concrètement des pistes pour optimiser mode de communication et relations interpersonnelles. 

Ainsi l’individu et le groupe, en tant qu’un “tout” pourront se développer en marche vers leur objectif. 

🚀 Et vous ? Où vous situez vous ? Reconnaissez-vous vos collaborateurs ? 

Jouez au Bingo DISC pour tenter de trouver votre profil DISC ainsi que celui de votre équipe !

Bingo Disc Bl

3R Consultants et son équipe de coachs consultants se feront un plaisir d’échanger avec vous et, selon vos besoins, vous inviteront à co-créer un itinéraire sur mesure en miroir de vos objectifs sur la base. Pour en savoir plus sur DISC, contactez-nous ou https://3rconsultants.eu/tests-psychometriques/