Skip links

Intelligence émotionnelle : 6 bonnes raisons de la cultiver

Intelligence émotionnelle : 6 bonnes raisons de la cultiver

 

  • Mieux gérer la pression grâce à l’intelligence émotionnelle 

 

Surmonter la pression au travail et fonctionner sous stress nécessite une grande capacité à gérer ses émotions. Les personnes ayant une forte intelligence émotionnelle ont une meilleure conscience de leur état émotionnel et gèrent ainsi mieux leur stress.

Aujourd’hui le monde de l’entreprise subit des changements en continu, changements susceptibles d’accroître le stress. C’est pourquoi les entreprises recherchent des profils faisant preuve d’une grande adaptabilité émotionnelle.

 

  • Coopérer et mieux comprendre les autres 

 

Aujourd’hui le travail en coopération est primordial dans le monde du travail. Les personnes qui savent s’adapter aux autres, les comprendre et s’entendre avec eux sont de plus en plus recherchés.

Les personnes faisant preuve d’une grande intelligence émotionnelle développent de meilleures compétences relationnelles. Cela peut leur permettre par exemple de tisser des relations avec des personnes de milieux et de cultures différentes plus aisément.

A l’heure de la mondialisation, cela peut se révéler être un atout majeur

 

  •  Une grande capacité d’écoute

 

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas être écouté ou compris sur son lieu de travail, ou dans sa sphère personnelle. Savoir écouter la vraie demande, c’est à dire le fond plus que la forme et y apporter des réponses adaptées est nécessaire pour établir de bonnes relations avec  ses interlocuteurs.

De par leurs aptitudes à comprendre les personnes qui les entourent, les personnes ayant une intelligence émotionnelle aiguisée ont une meilleure capacité à prendre du recul sur leurs propres émotions et désirs et à mieux identifier ce qui se passe émotionnellement chez l’autre en étant plus sensibles au son de leur voix et au langage corporel.

 

  •  Mieux s’adapter en tout type de situation avec l’intelligence émotionnelle

 

Cultiver son intelligence émotionnelle est une très bonne manière d’ouvrir son esprit à plus de flexibilité et de souplesse. Elle permet d’être plus réceptif et ouvert aux idées nouvelles et de mieux s’adapter aux innovations. L’intelligence émotionnelle permet à ceux qui la maîtrisent de s’adapter à tout type de situation.

.

  • L’intelligence émotionnelle permet de mieux se connaitre 

 

En développant son intelligence émotionnelle, on peut en apprendre plus sur soi-même, ses points forts, ses points faibles, et être capable de faire le lien entre l’émotion que je ressens et la réaction qu’elle me procure.

Les personnes connectées à leurs émotions identifient facilement celles qui les boostent au quotidien. Avoir du plaisir et s’épanouir en réalisant des activités permet de développer son bien-être, génère de la confiance en soi et rend plus ouvert au partage. Savoir rattacher ce que je ressens à ce que je vis permet d’être plus conscient de ce qui se passe au moment présent et permet d’identifier si ce que je vis est vécu avec la bonne émotion.

Comme par exemple, je suis en colère, qu’est ce qui m’a mis en colère ? Est ce bien de la colère que je dois ressentir dans cette situation ? Oui ? Non ? Et si c’était de la peur à la place de la colère ? Est ce que je réagis de manière appropriée à ce que je ressens ?

Une fois que cette analyse est faite et qu’elle est conscientisée je suis capable de réguler de manière autonome mes émotions et de ne plus vivre les événements avec la mauvaise émotion.

 

  •  Influencer ses décisions de manière rationnelle

 

En comprenant mieux ses émotions, les personnes intelligentes émotionnellement savent mieux influencer leurs décisions de manière rationnelle.

Elles décrivent avec des mots précis leurs émotions, et sont donc mieux comprises. Il leur est ainsi plus simple d’y faire face en prenant des décisions fiables, dictées par la raison. Non par les émotions.

L’émotion et la raison sont intimement liées et c’est lorsqu’elles fonctionnent ensemble que nous trouvons notre équilibre émotionnel.

 

 

« Savoir entretenir de bonnes relations avec les autres, c’est en grande partie savoir gérer LEURS émotions. »

 

Daniel Goleman

 

Sachez qu’il est possible de développer et d’entraîner son intelligence émotionnelle à tout moment de son évolution. Songez à développer la vôtre ainsi que celle de vos collaborateurs. Cela n’impactera que positivement votre business et votre environnement de travail. L’intelligence émotionnelle est au cœur de nos innovations pédagogiques, car nous savons à quel point elle peut être précieuse dans le monde du travail. Notre offre en intelligence émotionnelle se compose de test d’évaluation de votre IE; de coachings et de formations pour la développer et l’entraîner; ou encore de formations au format innovant pour vous initier à l’IE dans un laps de temps le plus court possible… 

N’hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de vos projets de coaching et/ou de formation ensemble et pourrons créer ensemble la réponse la plus adaptée à vos besoins. 

Leave a comment