Skip links

Les figures historiques 3R : de Gaulle & le management à distance

Les figures historiques 3R : de Gaulle & le management à distance

 

« On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ceux-ci le sont pour l’avoir voulu. »  De Gaulle

 

Quand on étudie le général de Gaulle, on l’aborde rarement sous l’angle de l’art du management. Pourtant, oscillant entre tactique militaire et politique, le général De Gaulle a développé une grande maîtrise du management tout au long de sa carrière.

« L’homme de Londres » s’illustra pendant la guerre par son leadership et la grande qualité de son management. Pour les Français il incarna à lui seul l’opposition en s’opposant au régime de Vichy; et en proclamant le maintien de la France en guerre. De 40 à 45, De Gaulle qui s’était alors réfugié au Royaume Uni est amené à manager à distance, et ce avec de sérieuses contraintes.

Depuis Londres, le général s’est érigé chef de guerre de la France libre et organise la résistance à distance. Il délègue, clarifie les responsabilités de chacun, coordonne des actions et fait parvenir des informations en continu à ses hommes.

Malgré la distance, le général a su optimiser stratégiquement sa communication et motiver ses troupes. Il crée même son propre comité de propagande qui met en valeur la parole des chefs de la résistance afin de rivaliser avec celle du régime de Vichy.  De Gaulle optimisait sa communication à tout moment. Il souhaitait susciter chez chacun un sentiment d’appartenance à la France résistante et à la future France libérée.

Il reçoit également plusieurs acteurs de la résistance, tels que Jean Moulin, afin d’échanger leurs points de vue, négocier ensembles et coordonner leurs actions… Ainsi il conservait une proximité relationnelle avec la résistance en recevant ses grandes figures.

Face à l’adversité, Charles de Gaulle fut l’homme de la situation et s’illustra pour défendre ses valeurs ainsi qu’un pays occupé qu’il aimait et qu’il avait été forcé de fuir. Il a su rassembler et exploiter trois qualités essentielles pour diriger :

-l’intelligence (la stratégie, la négociation),

-le courage (la décision)

-l’empathie pour une mise en œuvre collective (le leadership, le commandement)

Nul ne naît leader. Mais chaque grand leader a développé ses compétences de leadership au travers de ses expériences de vie.

Qui sommes nous face à ses figures historiques ? Il nous est facile de nous abriter derrière notre « normalité » pour justifier notre inadaptation face à la prise de décisions. Il nous est aussi possible de prendre conscience des crises que nous traversons; où les inégalités les plus graves ne sont pas forcément les plus visibles.

Notre société a besoin de leaders et de managers visionnaires, éclairés, empathiques et audacieux se souciant avant tout du bien commun.

Telle est notre vocation : réveiller le leader qui sommeille en vous, pour mener à bien votre mission, avec clairvoyance et assertivité, au service des autres dans l’entreprise et dans la société.

Leave a comment