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Durée

2 jours

Public

Toute personne souhaitant piloter un groupe dans le domaine de la créativité

Objectif

  • Etre capable d’animer un groupe de recherche d’idées et de stimuler une équipe
  • Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions choisis et à son public
  • Maîtriser les phénomènes de groupe
  • Gérer les situations délicates
  • Comprendre les différences de personnalités

Programme

Mise à jour le 28 spetembre 2020

 

Préparation de la réunion

  • Définition du sujet et des objectifs
  • Convocation, lieu, plan de table, informations préalables
  • Préparation de l’ordre du jour
  • Organisation matérielle

Stimuler l’émergence des nouvelles idées

  • Adopter une attitude créative pour innover
  • Les techniques qui permettent de stimuler la créativité

Les techniques de créativité

  • Le chemin créatif
  • La bissociation
  • Brainstorming
  • Le brainstorming inversé
  • Les pensées latérales : les six chapeaux pensants de Bono
  • Mind-mapping
  • Le starbusting
  • Techniques associatives, aléatoires, analogiques, projectives
  • Concassage
  • Matrices fonctionnelles
  • Apprentissage et expérimentation des techniques

L’animation de la réunion de créativité et innovante

  • Favoriser la cohésion indispensable à la création
  • L’évolution de sa dynamique
  • Repérer les attitudes favorables au développement de la créativité dans un groupe et dans son environnement
  • Différentes phases de la recherche : formulation / éloignement, divergence / production, convergence / évaluation
  • Les «astuces» pour faciliter l’expression, le recueil des idées et leur sélection : fiche d’idées, tri, concrétisation de l’idée…
  • Savoir choisir les techniques en fonction des problèmes à traiter

S’entraîner à l’animation créative et innovante

  • Analyse collective des simulations et des études de cas

Plan d’action

 

Prérequis

Aucun

 

 

Méthode d’évaluation

Nous évaluons l’apprentissage des acquis par des mises en situations et/ou des QCM ou des quizz au cours et /ou en fin des sessions.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et de synthèse.
Etudes de cas avec jeux de rôles.
Simulations de conduites de réunions propres aux situations
vécues.
Analyse collective des simulations et des études de cas

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Durée

2 jours

Public

Toute personne souhaitant piloter un groupe dans le domaine de la créativité

Objectif

  • Etre capable d’animer un groupe de recherche d’idées et de stimuler une équipe
  • Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions choisis et à son public
  • Maîtriser les phénomènes de groupe
  • Gérer les situations délicates
  • Comprendre les différences de personnalités

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