En valorisant les réussites individuelles et collectives, l’Appreciative Inquiry donnera à tous une dynamique positive pour construire
« LE MONDE DE DEMAIN ».
L’Appreciative Inquiry (A.I. ou démarche appréciative) a pour but de créer de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes mentales pour stimuler l’innovation et la créativité et construire le futur.
C’est aussi un regard avisé sur les ressources existantes dans son environnement dans l’objectif d’optimiser leur usage. Cette méthode positive et constructive est déjà largement utilisée dans les pays anglo-saxons et se diffuse de plus en plus en France.
L’homme est ainsi fait qu’il a un réflexe très naturel consistant à retenir les points faibles, les choses négatives et les erreurs.
Alors pourquoi ne pas contrer ce réflexe et s’inspirer aussi de nos points forts, des choses positives et de nos réussites ?
Contrairement aux anciennes pratiques, une fois le problème identifié, l’accent n’est plus mis sur les causes, mais sur les options et solutions possibles, elle-mêmes parfois découlant des réussites passées et des raisons de ces succès. C’est sur cette base que vont se s’appuyer les nouveaux projets, ainsi que les changements à venir, tant individuels que collectifs.
Pendant ces deux années de crise sanitaire, managers et équipes ont dû s’adapter, changer et apprendre à travailler différemment, télétravail, confinement, déconfinement… Et il semble illusoire de souhaiter revenir à une situation « travailler comme avant ».
L’A.I. aide à se concentrer sur tout ce qui a été mis en place durant ces années éprouvantes, à miser sur ce qui a fonctionné et pourquoi. Puis échanger autour des bonnes et moins bonnes pratiques et repérer les axes d’amélioration pour créer de nouvelles habitudes efficaces et durables; une révélation pour aborder les transformation et accompagner le changement.
C’est un chemin plein de défis, et sans tomber dans du sur-optimisme, s’appuyer sur les réussites, sur ce qui a fonctionné génèrera l’énergie nécessaire pour affronter les difficultés du quotidien.
Choisir l’A.I., c’est garantir un état d’esprit constructif, catalyseur de bonne humeur, d’engagement et d’efficacité.
Les 7 effets positifs de l’Appreciative Inquiry
L’A.I. s’applique autant aux organisations dans leur totalité, qu’aux équipes ou à l’individu.
- Augmenter le capital social.
- Développer l’intelligence collective.
- Faire évoluer les pratiques managériales avec un focus sur les forces et les réussites.
- Permettre au leader d’être constructif dans ses prises de décision.
- Créer des états positifs durables et une bonne appréciation du changement.
- Renforcer l’identité de l’organisation.
- Favoriser l’engagement des salariés.
L’A.I. : Un processus en 5 étapes
Étape 1 : Définir le projet
Susciter l’envie des collaborateurs à relever un défi lié au projet proposé afin de réaliser leur futur souhaité. Utiliser le questionnement appréciatif et l’approche narrative.
Étape 2 – Découvrir : Apprécier les succès passés et identifier le meilleur “de ce qui est”
Recherchez les forces et le meilleur des ressources en présence (collaborateurs, outils, organisation..) pour suivre les orientations de votre projet positif préalablement défini.
Étape 3 – Rêver : Imaginez l’avenir
Co-construire avec son équipe autour d’une vision partagée du futur. Explorer le champ des possibles en tenant compte des succès du passé et des forces en présence.
Étape 4 – Concevoir : définir les actions nécessaires pour atteindre ces rêves et les mettre en place.
Créer la maquette du projet et la roadmap comme le ferait un architecte
Étape 5 – Réaliser : Déployer « Ce qui sera »
Mettre en œuvre les actions définies, évaluer leur efficacité et ajuster le plan en fonction des résultats obtenus