My Mental Energy

Mieux gérer ses ressources mentales

BOOSTEZ VOTRE PERFORMANCE EN MAÎTRISANT VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES

Dans le monde du travail, où les collaborateurs sont constamment sur-sollicités – notamment sur le plan digital (mail, Skype, téléphone, etc) – savoir gérer ses ressources attentionnelles (cf article) devient une compétence-clé.

Les futurs leaders doivent faire preuve d’une gamme étendue de compétences, telles que la lucidité, la créativité, la coopération, la communication… Or, ils ne pourront les développer qu’à condition d’entretenir au mieux leur énergie mentale… et celle de leurs collaborateurs.

 “La gestion des ressources mentale est une compétence « racine » qui rend possible, et irrigue toutes les autres. Sa mise en oeuvre passe par 3 étapes :

1 – La prise de conscience, avec la communication et la généralisation d’une discipline individuelle et collective pour préserver les ressources mentales.

2 – La mise à disposition de ressources ponctuelles: avec des micro ressources de visualisation, de stimulation mentale, ou de régénération pour faire face aux situations les plus exigeantes.

3 – La pratique régulière d’entrainement mental.

QU’EST-CE QUE MY MENTAL ENERGY ?

Pour vous aider dans la gestion de vos ressources mentales au quotidien, nous proposons  une application de micro-coaching vidéo et audio adaptée à des situations de travail.  À utiliser quotidiennement sans modération.

Qu’est-ce que c’est :  Un coaching digital, à partir d’exercices issus des sciences cognitives, de la sophrologie, ou du mental training sportif

Ce que vous y trouverez : des exercices de 2 à 7 minutes permettant de gagner en concentration, en capacité de réflexion et de préparation avec effet immédiat.

Sa valeur ajoutée immédiate : 

  • 12 % de concentration supplémentaire à la suite d’un exercice de moins de 3 minutes (Micro pauses audio).
  • Réduction de 25 % de la fréquence respiratoire suite à un exercice de 7 minutes (Sieste flash).
  • 17 % d’amélioration de la capacité de mémorisation grâce à un exercice de 10 minutes (Méthode des lieux).

ZOOM SUR ...

CONCENTRATION

La concentration reste une base de la performance intellectuelle, mais consomme énormément d'énergie. En outre, elle se caractérise par une forte sensibilité aux interférences. Savoir prioriser les tâches cognitives les plus exigeantes, se ménager des plages de travail sans interruption, éviter le multitasking constituent le socle de l’écologie mentale. La gestion des perturbations dans le groupe doit également être intégrée dans la culture de l’entreprise.

RÉGÉNÉRATION

Une culture de la micro pause représente un gage de maintien de la performance durable, en conservant des moments de divagation intellectuelle. À défaut, de véritable divagation, il est important d’intégrer des micro pauses articulées autour de pratiques de relaxation et/ou d’imagerie mentale durant lesquelles l’attention va être orientée de manière proactive sur des éléments choisis (respiration etc.). De même pour un droit à la déconnexion, au travail ou en dehors, pour laisser les plages longues de régénération.

ÉMOTIONS

Laisser du temps disponible à son cerveau lui permet d’encaisser plus facilement les émotions fortes et contribue à la stabilité émotionnelle indispensable au maintien d’une performance intellectuelle. Les émotions digérées lors des pauses n’auront plus à être traitées durant les périodes de concentration. La cohérence cardiaque, les techniques de déviation attentionnelle ou de changement de point de vue, constituent des exercices pertinents à réaliser.

RELATIONS

Un manager qui instaure un climat, sécurisant, optimise l’exploitation des ressources cérébrales. L’inquiétude et la rivalité gaspillent des ressources mentales au détriment des tâches à accomplir. Dans ce cadre aussi la gestion des délais de réponse doit faire l’objet de règles explicites partagées. « Je peux ainsi diffuser des informations à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit si cela correspond à mon propre mode de fonctionnement mais je ne dois pas imposer des réponses immédiates ».

“Tout ce que le mental de l’homme peut concevoir et croire, il peut le réaliser.”

 

 

– Napoleon Hill

NOS FORMATIONS

En collaboration avec la start-up My Mental Energy Pro, nous vous proposons trois solutions innovantes pour répondre à vos besoins. Basées sur les résultats de recherches poussées, ces solutions travaillent l’attention, la mémoire et mènent à découvrir le fonctionnement du cerveau.

Exercer son cerveau

D’une durée de 1h30, la conférence interactive comprend des exercices et des conseils pratiques.

Cet atelier vous aidera à :

  • Vous préparer mentalement à une situation de travail complexe ou exigeante.
  • Mieux utiliser votre cerveau au travail.
  • Eviter la surcharge mentale et diminuer le stress.
  • Renforcer la concentration et la vigilance.
  • Gagner en bien-être, santé et efficacité.

Gérer ses ressources attentionnelles

Vous souhaitez aller plus loin et intégrer la gestion des ressources mentales à d’autres thématiques ?

Nous organisons des ateliers /workshop sur les thèmes suivants (non exhaustifs) :

  • Confiance en soi, motivation et leadership
  • Animation de réunion
  • Prise de parole en public
  • Gestion des conflits
  • Maîtrise du stress
  • Stimuler sa créativité
  • Développer son écoute active
  • Résoudre des problèmes complexes, améliorer sa prise de recul et sa capacité à prendre des décisions
  • Etc…