Miroir, mon beau miroir

Optimisez vos capacités d'adaptation

Qu’est-ce qu’une session Miroir ?

Lors de cette journée, vous découvrirez les différentes composantes de votre personnalité. Vous identifierez les mécanismes psychiques qui sont à l’origine de vos comportements, de vos émotions et de vos pensées.

Vous comprendrez ce qui déclenche vos motivations, ce qui vous limite ainsi que les capacités que vous pouvez naturellement mobiliser pour créer les conditions de votre réussite.

“Une feuille travaillant seule ne produit pas d’ombre.”  

 

 

–  Chuck Page

Pourquoi recourir à Miroir ?

Vous apprendrez à reconnaître les autres types de personnalités et disposerez ainsi d’outils vous permettant de mieux comprendre les attitudes et réactions des personnes qui vous entourent.

Vous pourrez ainsi optimiser considérablement vos capacités d’empathie et d’adaptation, deux conditions principales de performance professionnelle et d’épanouissement personnel.

Méthodologie

 

Test de personnalité (AEC DISC)

 

Il propose à tous les professionnels en entreprise un modèle original en quatre étapes permettant de développer une efficacité optimale :

– Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.

– S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites.

– Mieux reconnaître les autres dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle.

– Prendre en compte la situation.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page AEC Disc

 

Autodiagnostic (Team Roles de BELBIN)

 

Découvrez vos forces et vos limites, ainsi que ceux de vos coéquipiers. Utilisez la Méthode Belbin pour créer des équipes performantes, améliorer les relations de travail et mieux vous connaître. 

Ce modèle peut être utilisé pour décrire et comprendre le comportement d’un membre d’une équipe dans sa relation à l’autre. Il comptabilise 9 rôles : 3 rôles de réflexion, 3 rôle d’action et 3 rôles de relation.

Tous ces rôles se complémentent et forment un certain équilibre. Plus les 9 rôles se retrouvent dans une même équipe, plus cette équipe sera performante. 

 

L’intelligence Emotionnelle

 

L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale.

Connaître son profil émotionnel, ainsi que celui de ses coéquipiers, aide à une meilleure cohésion dans l’équipe. Ce qui génère un travail commun plus productif… et plus qualitatif. 

 

Fenêtre de Johari

 

La fenêtre de Johari est une méthode de représentation de la communication entre deux entités. Elle sert à classer les différentes informations sur une personne :

– Les informations dont la personne dispose sur elle-même (zone publique et cachée)

– Les informations dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue)

Son utilisation en formation/séminaire, se révèle être un outil, un repère structurel favorisant la connaissance de soi et la connaissance de ce que les autres perçoivent et savent de nous.