Blog

Historical figures: Nelson Mandela et son leadership

Historical figures: Nelson Mandela

« Cela parait toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. » N. Mandela

 

Icone mondiale, Nelson Mandela s’est battu pour la liberté tout au long de sa vie. Il a su faire preuve d’une grande capacité à responsabiliser, motiver, inspirer et influencer les autres… tout cela avec humilité et remise en question. Cette sagesse, ce regard focalisé sur l’autre et non sur lui-même sont des exemples que nous souhaitons transmettre autour de nous.

 

Le Time magazine a publié il y’a plusieurs années un article regroupant « les 8 leçons de leadership de Nelson Mandela ». Il est un parfait modèle de leadership altruiste, un leadership basé sur la générosité d’esprit, l’authenticité et l’autorité morale.

 

Mandela a développé ce modèle de leadership auprès de Jongintaba, le chef de tribu qui l’a élevé. Cet homme sage ne se prononçait qu’après avoir écouté les points de vue de chacun et les raisons de leur venue.

 

Peu importe ce que l’on désire, y penser ou en parler ne suffit pas. Votre avenir ne dépend que de votre leadership, et Madiba l’avait bien compris. De nombreux leaders s’inspirent encore aujourd’hui de son leadership qui fait encore ses preuves. Barack Obama, par exemple, avait même reçu le conseil de la part d’un professeur de psychologie de s’inspirer de N. Mandela…

 

Les 8 leçons de leadership de Nelson Mandela sont les suivantes :

 

1 – Le courage n’est pas l’absence de peur- c’est inspirer les autres à la dépasser.

2 – Dirigez depuis le front- mais ne laissez jamais votre base à l’arrière.

3 – Dirigez depuis l’arrière – et laissez croire aux autres qu’ils sont à l’avant

4 – Connaissez votre ennemi et sachez son sport de favori. (Apprenez à parler sa langue)

5 – Gardez vos amis près de vous – et vos rivaux encore plus près.

6 – Soignez l’apparence- et n’oubliez pas de sourire.

7 – Rien n’est noir ou blanc.

8- Partir c’est aussi diriger

 

Nelson Mandela savait également faire preuve d’un grand sens de persuasion. Il a su séduire les Afrikaners en apprenant leur langue, leur culture et en s’appropriant les règles de leur jeu, le rugby. Puis il persuada les noirs et les Afrikaners qu’ils avaient un socle commun : l’Afrique. C’est ainsi qu’il put entamer les négociations avec le gouvernement ségrégationniste en 85.

 

Tout au long de son parcours « nuancé », que ce soit en prison ou pendant son mandat de Président sud-africain, Mandela a toujours su influencer positivement les autres, ce qui fait la force de son charisme. Dès son jeune âge, il a été amené à diriger… son élevage de bétail, et ce fut une révélation.

 

« Quand vous voulez obtenir que le troupeau se déplace dans une certaine direction, vous vous tenez à l’arrière avec un bâton. Puis quelques-uns des animaux les plus énergiques vont se déplacer vers l’avant et le reste du bétail va suivre. Vous devez vraiment les guider par-derrière. C’est comme cela qu’un leader doit faire son travail »

 

Write a comment