Blog

Bien-être d’entreprises: Les animaux s’invitent au bureau

Bien-être d’entreprises: Les animaux s’invitent au bureau

 

 

Parmi tous les propriétaires d’animaux, tous ont déjà rêvé au moins une fois de pouvoir emmener leur fidèle compagnon avec eux dans leurs entreprises.  C’est une pratique plus courante qu’on ne le croit. Aucune interdiction formelle n’apparait sur ce point dans la législation française.

D’après plusieurs études, la présence d’un animal au travail aurait des bienfaits sur la vie de l’entreprise.

En France, Joblift a répertorié 15 millions d’offres d’emploi publiées durant les deux dernières années ; parmi celles-ci seulement 300 étaient ouvertes aux animaux en 2018. En deux ans, les entreprises se revendiquant « dog-friendly » ou « amis des animaux » a augmenté de 40%.

 

L’exemple : l’entreprise Zalando

 

Outre-Rhin, la pratique s’est démocratisée au sein des entreprises et tend à devenir peu à peu une norme. Chez le géant Allemand du e-commerce Zalando, nos fidèles compagnons sont plus que bien vus. Et pour cause, dans le siège de l’entreprise à Berlin, 108 chiens sont présents chaque jour accompagnés de leurs propriétaires. Cette cohabitation est notamment rendue possible par la qualité de l’éducation prodiguée par leur maîtres. Tout propriétaire de canidé étant obligé de posséder un « certificat d’obéissance » en Allemagne.

La tendance n’est pas uniquement présente qu’en Allemagne et les entreprises mettent des règles en place concernant la présence d’animaux (notamment en cas de crainte ou d’allergie de la part d’un collaborateur). Depuis 99, aux Etats Unis on célèbre la journée « Amène ton clebs au travail » et en France, environ une entreprise sur six permettrait à ses employés de venir avec leur animal de compagnie.

 

Animaux dans les entreprises

 

Les bienfaits pour vos employés :

 

Team building, convivialité et stress:

 

D’un point de vue général, la présence d’un animal est bénéfique à l’ambiance de travail. L’animal est ainsi un facteur de bonne ambiance ; il permet de détendre l’atmosphère. Sa présence permet même de contribuer à développer une atmosphère « familiale » et de susciter des échanges entre les employés qui n’auraient pas lieu autrement. Le chien devient alors un facteur d’intégration et de sociabilisation pour son maître qui aura alors plus d’échanges avec ses pairs.

De plus, selon certaines études, la présence d’un animal réduirait le stress chez les employés. Dans les entreprises autorisant les animaux, employés et RH s’accordent à dire de manière quasi-unanime qu’ils ont contribué à réduire le stress des employés, à améliorer l’équilibre vie-travail, et avoir un impact positif sur la productivité.

 

 

Productivité et absentéisme:

 

Un autre avantage que l’on peut trouver à la présence d’animaux sur son lieu de travail est la hausse de productivité des employés. C’est quand l’on se sent bien que l’on travaille le mieux; et c’est exactement ce qu’ont compris les entreprises ouvertes aux animaux. Des études prouvent également qu’en venant au travail avec leurs animaux les employés trouvent les heures supplémentaires plus acceptables.  De plus, le taux d’absentéisme baisse remarquablement dans les locaux d’entreprises autorisant la présence d’animaux.

 

Un blocage pour les entreprises :

 

La loi française n’interdit pas la présence d’animaux sur le lieu de travail, pourtant ce n’est pas pour autant une pratique courante. Malgré l’organisation de journées comme “Pets at works”, organisée avec “J’aime ma boite” dans le but de démocratiser cette pratique.

Un manque de connaissance des bienfaits et des aspects juridiques nécessaire à la réalisation d’une telle démarche peut être la source du blocage dont font preuve beaucoup d’entreprises. Il peut être utile de consulter un avocat pour élaborer une décharge de responsabilité.

Toutefois, il est aussi primordial de s’assurer que la totalité des employés sont favorables à une telle pratique. Cela doit être un projet commun qui ne doit pas affecter la vie de l’entreprise.

Purina, une entreprise reconnue et experte en nutrition animale, a d’ailleurs livré ses secrets dans un guide.  L’entreprise permet depuis longtemps à ses employés de venir au bureau avec leurs animaux. Pour cela, ils ont mis en place une organisation hors-pair qu’elle partage maintenant avec les entreprises souhaitant adopter la même démarche.

 

En tant qu’entreprise vous avez tout à gagner en permettant à vos employés de venir avec leurs animaux de compagnie au bureau. D’une part, cela vous permettra de réduire l’absentéisme, améliorer la productivité ainsi que l’ambiance générale au travail. De l’autre, les sociétés ouvertes à la présence d’animaux (dites « pet-lovers ») renvoient une image bien meilleure que les autres. Elles reflètent l’image d’une entreprise moderne, innovante et chaleureuse qui se soucie du bien-être de ses employés.

Write a comment