Nos actualités

LE DISC DE MARSTON ET LES VALEURS DE SPRANGER

La recherche sur le comportement humain indique que les personnes qui réussissent le mieux connaissent leurs atouts et leurs faiblesses. De fait, elles savent mettre au point des stratégies qui répondent aux exigences de leur environnement. 

Il y a maintenant 8 ans que je maîtrise la méthode DISC (pour laquelle je suis certifié). Facile à appliquer, elle est très appréciée par mes clients.

« Comment agissons-nous ? » c’est à cette question fondamentale que le  DISC apporte des solutions. Cet outil se base sur les émotions et permet de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes.

Le profil DISC est un document réalisé par traitement informatique, d’après un questionnaire simple et rapide à compléter. Les résultats permettent de connaître les préférences comportementales, la typologie et les motivations d’une personne. Le profil DISC met également en évidence le « style naturel » d’un individu, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté », manifesté en réponse à l’entourage et au lieu dans lequel il évolue. Ces deux styles permettent de mieux comprendre les perceptions et la dynamique d’une personne en relation avec son environnement.

Qu’est-ce que le comportement ? C’est ce qui est visible en surface. On ne peut pas identifier immédiatement l’identité à la base d’un comportement. Cependant, nous pouvons reconnaître une attitude qui est tout simplement la finalité de notre mode de fonctionnement.

Les valeurs : Edward Spranger a développé un ensemble de principes communs qui facilitent la mesure et la description des systèmes de valeurs multiples. Nous  devons nous efforcer de connaître le fond des personnes. Les valeurs personnelles deviennent une force directionnelle ou motivationnelle. Elles guident le style DISC et peuvent causer des changements dans la vie. Interpréter le comportement de surface sans bien comprendre sa source est comme lire une carte sur laquelle le Nord reste inconnu ! Les valeurs peuvent être utilisées par exemple pour déterminer la compatibilité entre l’individu et le poste. La reconnaissance des différences apporte un sens au sein du processus de management, et également dans le développement de carrière. Elle sera de surcroît utile dans la constitution d’une équipe. Comprendre les valeurs d’autrui facilite le travail en équipe, et par la suite, une meilleure interaction.

 

Une bonne identification des sources de conflits

 

Le DISC propose 4 comportements de base :

Dominance : orienté action, problèmes et résultats

  • À haut niveau : les nouveaux défis sont relevés rapidement, efficacement, activement. Arrive vite à l’essentiel.
  • À bas niveau : Plus dans le contrôle et l’organisation. Réfléchi avant d’agir.

Influence : orienté vers les personnes

  • À haut niveau : expansif bavard, influenceur, émotionnel.
  • À bas niveau : Moins expansif et contrôle émotionnel.

Stabilité : orienté harmonie

  • À haut niveau : préfère un environnement de travail au cadre bien fixé et sécurisant.
  • À bas niveau : préférera un environnement flexible, plus de diversité et de liberté.

Conformité : orienté procédures et règles

  • À haut niveau : suivre le droit chemin, gardien des règles, des normes et des délais.
  • À bas niveau : fonctionne sans règles : elles sont faites pour plier ou rompre.

Ce que cette méthode m’a apporté dans ma pratique de coach :

  • Connaître son profil et celui de ses interlocuteurs permet de faciliter la communication, de gagner du temps et de l’énergie. Typiquement : pourquoi ingénieurs et commerciaux ont-ils souvent des difficultés de compréhension mutuelle ? Certainement pas par hasard !
  • Les fameux managements  “directif”, “participatif”, “informatif” et “délégatif” ne sont pas à priori des techniques appliquées de manière consciente, volontaire et appropriée. Ce sont les résultantes de traits comportementaux qui s’expriment la plupart du temps de manière inconsciente.

Un manager est souvent trop directif car il n’a pas pris conscience de ses propres comportements, émotions et débordements. Un autre manager peut se révéler plus “flou-mou” que “délégatif”, …

Les profils DISC offrent au manager les moyens de mieux se connaître et d’explorer d’autres dimensions de son management.

Les profils DISC (couplé avec les motivations de Spranger) sont un outil de coaching qui permet au coaché de prendre conscience de ses comportements de base, ses motivations profondes, et donc de percevoir où sont ses marges de progressions, les dimensions qu’il n’a pas encore explorées.

C’est en créant ma propre carte DISC à l’intention de mes coachés que j’ai pu mesurer l’efficacité concrète de cet outil : une vraie source de changement et d’efficacité, personnels ou en équipe.

 

Willem Royaards