Nos actualités

LES PRÉ-REQUIS POUR UNE BONNE COHÉSION D’ÉQUIPE

Comprendre l’autre, se mettre à sa place, chercher à faire que chacun se sente bien. Autant de phrases que beaucoup d’entre-nous nous sommes posées.

Qu’avons-nous entrepris pour y parvenir et pour quels résultats ?

Comprendre la demande et définir les objectifs

Dans un premier temps, réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez organiser une cohésion d’équipe : In fine, l’objectif paraît assez clair : obtenir de meilleurs résultats en entreprise par une meilleure cohésion de groupe.

Nos conseils :

– Définir en amont le résultat opérationnel espéré (à quoi ce séminaire/formation doit servir ?)

– Les raisons (Pourquoi a t’il été mis en place ?). Quels sont les obstacles existants à surmonter ?

– Les outils utilisés en entreprise connus des participants (Pour créer un lien entre les formations qu’ils sont amenés à suivre)

Le choix des outils pendant le séminaire/formation

Combiner un outil à des activités ludiques reste une valeur sûre de réussite pour de la cohésion d’équipe.

Plusieurs outils existent. L’un des plus utilisés est la méthode de Belbin. 9 rôles qui permettent d’avoir une vision globale des forces et des qualités de l’équipe et d’avoir également la connaissance de ce qui pourrait être amélioré. Cela permet donc de faire des réajustements pertinents en vue d’une prise de conscience de chacun sur son rôle et sur ce qu’il peut apporter à son équipe, donc à l’entreprise.

L’un des objectifs restant est de définir comment chaque collaborateur peut contribuer à l’amélioration des performances de l’équipe.

L’une des réponses possible à cette question demeure la remise en question individuelle. Ce sera l’objet d’un prochain article qui s’interrogera sur la question suivante: comment favoriser la remise en question individuelle pour accélérer la performance collective ?